Le ramonage est l’entretien le plus connu et la plupart du temps, les utilisateurs oublient de demander un débistrage de cheminée en Eure-et-Loir, même lorsque les parois internes du conduit sont recouvertes de dépôts de goudron, difficiles à éliminer à l’aide d’un hérisson.
Le débistrage ou dégoudronnage est un nettoyage de cheminée qui s’opère avec des équipements spécifiques. Le professionnel utilise une débistreuse avec des masselottes. Grâce à un mouvement circulaire, cet appareil va casser le bistre pour faciliter son élimination. Votre entreprise de ramonage et débistrage ou dégoudronnage vous explique tout. Vous pouvez contacter l’équipe si vous êtes établis à Chartres, à Dreux ou à Châteaudun.
Débistrage de cheminée, pourquoi faut-il le faire ?
Le bistre est une substance qui ressemble à du goudron dur. Il est constitué de particules de déchets de combustion.
Il se forme dans le conduit de la cheminée lorsque celui-ci est mal-isolé, trop large et trop court. L’humidité favorise et accélère aussi sa formation. Lorsqu’ils deviennent épais, ces dépôts de goudron peuvent être à l’origine des feux de cheminée.
L’utilisation de bois inapproprié favorise également la formation de dépôts goudronneux sur les parois du conduit de cheminée. Il est vivement recommandé de ne pas allumer de bois humide ni de bois résineux pour que la cheminée s’encrasse moins vite. L’allumage du feu doit également se faire de manière progressive. Il faut commencer par du petit-bois et un allume-feu sans jamais faire de grosse flambée.
Le débistrage de cheminée en Eure-et-Loir peut être obligatoire avant des travaux de tubage de cheminée, lorsque le ramonage ne suffit plus pour éliminer les dépôts de goudron qui tapissent le conduit et après un feu de conduit. Vous pouvez savoir que le bistre doit être rapidement enlevé lorsque vous commencez à sentir une odeur humide et âcre dans le conduit, même lorsqu’il n’est pas allumé.
À quel moment faut-il programmer un débistrage de cheminée en Eure-et-Loir ?
Le ramonage de poêle ou de cheminée est un entretien qui doit être réalisé de manière régulière pour garantir le bon fonctionnement de vos installations.
Il convient de programmer deux entretiens par an.
Si le ramonage est effectué régulièrement, le débistrage ou dégoudronnage de cheminée en Eure-et-Loir est recommandé tous les 5 ans. Le professionnel qui intervient vous préviendra s’il constate que le conduit est recouvert de bistre.
Comme l’humidité est un facteur qui favorise la formation de dépôts de goudron sur les parois du conduit, une vérification périodique s’impose : votre entreprise de ramonage et débistrage spécialisée peut faire un diagnostic en utilisant des équipements appropriés au type de cheminée (contrôle visuel, vérification à l’aide d’une caméra, etc.).
Il faut comprendre qu’un épais dépôt de bistre n’est pas normal : cela signifie qu’i y a une anomalie qu’il faut rectifier. Le professionnel en charge de l’entretien de votre cheminée en Eure-et-Loir devra alors faire un diagnostic précis pour déceler les problèmes et indiquer des solutions adaptées.
Comment réaliser un débistrage de cheminée en Eure-et-Loir ?
Comme le tubage de cheminée, ainsi que le débistrage ou dégoudronnage de cheminée en Eure-et-Loir est une opération plutôt technique, il est vivement recommandé de le confier à des professionnels expérimentés. En effet, lorsque les dépôts de goudron sont compacts et épais, il faut utiliser un appareil électrique appelé « débistreuse » qui n’est pas facile à manipuler.
En revanche, si les dépôts sont plus fins, il est possible de les ramollir à l’aide d’une poudre chimique spécial. L’utilisation d’équipements de ramonage suffira alors lorsque le bistre s’effrite et se casse plus facilement. La débistreuse ne sera pas nécessairement indispensable.
Pour éviter la formation de bistre, il est préférable de suivre les recommandations des professionnels à propos des dimensions des conduits de cheminée. La périodicité de l’entretien doit être respectée pour ne pas donner le temps aux dépôts de s’accumuler et de durcir. Le ramonage de poêle ou de cheminée à Chartres, à Dreux ou à Châteaudun doit se faire tous les ans ou tous les semestres, selon la fréquence d’utilisation des installations.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Des recommandations pour retarder le débistrage de cheminée en Eure-et-Loir
Tous les ans, il est conseillé de demander à un professionnel d’inspecter le conduit de votre cheminée
S’il y trouve des éléments qui obstruent le conduit, il pourra les éliminer avant qu’ils ne durcissent et forment des dépôts compacts.
Il faut savoir que les oiseaux apprécient les cheminées qui ne sont pas utilisées au printemps et pendant la saison estivale. Ainsi, si vous sentez des odeurs de fiente ou si vous voyez des plumes qui tombent du conduit, pensez à faire enlever le nid avant l’usage de votre cheminée.
Le conduit de cheminée bouché favorise l’empoisonnement au monoxyde de carbone lorsque la fumée se propage à l’intérieur de la maison. Demandez à un professionnel de bien nettoyer le conduit pour prévenir les feux de cheminée. Par ailleurs, utilisez du bois de bonne qualité pour réduire les dépôts goudronneux. Évitez les bûches humides et résineuses. Les essences de bois durs comme le chêne, le hêtre le charme et le frêne, sont plus adaptées.
Enfin, quels que soient les travaux à réaliser, tubage de cheminée, ramonage de poêle ou de cheminée, débistrage ou dégoudronnage de cheminée à Chartres, à Dreux ou à Châteaudun, faites appel aux services d’une entreprise de ramonage et débistrage en Eure-et-Loir.