Le dégoudronnage de cheminée dans le Finistère est un entretien complémentaire qui peut être obligatoire lorsque le ramonage ne suffit plus pour nettoyer le conduit. Le ramonage doit être réalisé deux fois par an pour garantir le bon fonctionnement de la cheminée de votre maison ou du four de cuisson de votre restaurant, boulangerie ou pizzeria.
Si vous ne connaissez pas encore très bien ce type d’entretien, découvrez comment votre entreprise de ramonage et débistrage s’y prend pour nettoyer un conduit tapissé de bistre.
Faites appel à une entreprise de débistrage de cheminée dans le Finistère (29) Quimper, à Brest, à Morlaix ou à Châteaulin.
Pourquoi le conduit de cheminée est-il recouvert de bistre ?
Le bistre est une matière très dure et brunâtre qui recouvre le conduit de cheminée lorsque la suie et le goudron issus de la combustion du bois s’accumulent et durcissent au fil du temps
Lorsque le ramonage est réalisé régulièrement, le dégoudronnage de cheminée dans le Finistère (29) peut être obligatoire.
Si l’entretien n’est pas effectué au moment préconisé par les professionnels, les dépôts de goudron ont le temps de durcir et de se transformer en bistre. Il faut comprendre que cette substance obstrue le conduit et empêche les fumées de s’évacuer vers l’extérieur. Ainsi, les fumées pénètrent à l’intérieur de la pièce et les personnes qui s’y trouvent peuvent être intoxiquées au monoxyde de carbone.
Le bistre est une substance qui s’enflamme facilement au contact du feu. Ainsi, si vous persistez à utiliser une installation bistrée, vous risquez de provoquer un feu de cheminée ou même un incendie. Ainsi, lorsque l’agent responsable de l’entretien de votre cheminée vous signale la présence de bistre dans le conduit, il convient de programmer rapidement un dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans le Finistère au plus tôt, en particulier lorsque vous utilisez votre installation tous les jours.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.
Comment réduire les dépôts de goudron à l’intérieur du conduit ?
Pour éviter que le conduit ne se recouvre de bistre trop vite, il est vivement recommandé de respecter les dates indiquées pour le ramonage de poêle ou de cheminée
En effet, la suie encore molle se détache facilement des parois intérieures du conduit au passage du hérisson du ramoneur.
Votre entreprise de ramonage de cheminée dans le Finistère (29) vous recommande de choisir du bois dur comme le chêne, le charme, le frêne ou le hêtre pour alimenter votre cheminée ou votre four de cuisson.
N’utilisez pas de bois avec un taux d’humidité supérieur à 25 % ni de bois résineux comme l’épicéa, le pin ou encore le sapin. Oubliez le bois vert et le bois recyclé pouvant être recouvert de vernis, de peinture ou de produits qui le protège des insectes ou des champignons. Ces substances chimiques peuvent devenir très toxiques sous l’effet de la chaleur.
Vous pouvez également réduire les dépôts de goudron sur la paroi intérieure du conduit en effectuant un tubage de cheminée.
Vous améliorez l’isolation du conduit et facilitez ainsi l’évacuation des fumées vers l’extérieur. D’autres travaux d’amélioration peuvent être effectués pour garantir un meilleur fonctionnement de votre cheminée. Après un diagnostic complet, votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans le Finistère (29) vous indiqueront toutes les dispositions qu’il faut prendre pour éviter la formation de bistre dans le conduit.
Que vous utilisiez une cheminée à domicile ou une installation reliée à un four professionnel, contactez une équipe expérimentée pour réaliser l’entretien régulier et les vérifications en cas de besoin à Quimper, à Brest, à Morlaix ou à Châteaulin.
Confiez le dégoudronnage de cheminée dans le Finistère à des experts
L’intervention d’un professionnel expérimenté est obligatoire pour le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans le Finistère (29)
En effet, la manipulation de la débistreuse n’est pas à la portée de tout le monde. Seul un technicien qualifié peut délivrer un certificat de débistrage qui atteste que vos travaux d’entretien ont été réalisés dans les règles de l’art à Quimper, à Brest, à Morlaix ou à Châteaulin.
La débistreuse peut être fixée à une rallonge métallique pour nettoyer un conduit depuis le bas de la cheminée. Cependant, pour que cette méthode soit applicable, il faut que la cheminée soit spacieuse et que le conduit soit bien droit. Si l’une de ces conditions n’est remplie, les deux techniciens qui interviennent devront passer la débistreuse par le haut de la cheminée et utiliser une corde pour la faire descendre dans le conduit.
La débistreuse est un appareil électrique dont le système rotatif à masselottes permet de marteler les parois internes du conduit afin de casser et d’éliminer le bistre. Une fois que toutes les plaques sont tombées, toutes les poussières de suie et les morceaux de bistre seront ramassés à l’aide d’un aspirateur industriel suffisamment puissant, puis déversés à la déchetterie.
Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans le Finistère (29) vous propose des solutions personnalisées pour tous vos travaux d’entretien ou d’amélioration comme le ramonage et le débistrage de cheminée. N’hésitez pas à consulter notre équipe pour obtenir un devis.