Les bistres sont des dépôts goudronneux qui s’entassent sur les parois intérieures des cheminées. Ces croûtes brunâtres bouchent progressivement les conduits. Le système de chauffage est ralenti et les utilisateurs s’exposent à des risques d’incendie si aucune mesure efficace n’est prise.
Le ramonage de cheminée ne permet plus de régler ce type de problème. Il faut donc procéder à un débistrage de cheminée en Gironde. Engagez-vous avec une entreprise spécialisée sur le débistrage et le dégoudronnage à Bordeaux, à Arcachon, à Libourne, à Lège-Cap-Ferret ou encore à Saint-André-de-Cubzac.
Pourquoi faire un débistrage ?
Lorsqu’un nettoyage simple ne suffit plus pour éliminer les accumulations de goudrons qui sont devenues trop épaisses, le débistrage devient indispensable
La réglementation en vigueur prévoit également que le débistrage est obligatoire si du bistre persiste dans le conduit avant de réaliser des travaux de gainage ou de tubage d’un conduit maçonné.
Les dépôts de bistres peuvent être favorisés par un conduit mal isolé. Lorsque le feu est allumé et que la chaleur des fumées rencontre le froid, un choc thermique se produit, duquel découle une condensation qui crée les dépôts de bistres et de goudrons.
Lorsque la taille du tuyau d’évacuation de fumées est trop petite ou trop grande, son encrassement se fait plus rapidement. Ainsi, après un débistrage de cheminée en Gironde, vous pouvez demander au professionnel de réaliser des travaux pour avoir un conduit aux bonnes dimensions.
Le tubage d’un conduit consiste à insérer un tube métallique dans le conduit de la cheminée pour que les fumées chaudes et les gaz s’évacuent. Vous devez confier cette tâche à un technicien qualifié et qui a reçu un agrément du fabricant du tuyau utilisé pour que le tubage soit adapté au type de cheminée. Le tubage de cheminée est obligatoire dans les bâtiments dédiés à l’habitation.
Pour éviter ces dépôts, il faut également veiller à ce que les feux de cheminée démarrent progressivement. Il ne faut jamais commencer par de grosses flambées.
Comment se déroulent les travaux de dégoudronnage
Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans l’Eure est un nettoyage de conduit qui nécessite un équipement particulier. En effet, les techniciens qui interviennent utilisent une débistreuse pour marteler l’intérieur du conduit et décoller les dépôts de goudron qui le recouvre.
L’intervention de professionnels expérimentés est vivement recommandée pour que le nettoyage soit bien fait, mais aussi pour recevoir un certificat.
Ce document vous permettra de prouver que vous entretenez bien votre cheminée. En cas de sinistre, l’assureur ne pourra pas se défiler et devra vous indemniser lorsque vous lui présentez ce document.
Rappelons que le bistre obstrue la cheminée et les fumées vont se dégager vers l’intérieur du logement ou du local professionnel. Les personnes présentes peuvent alors être intoxiquées au monoxyde de carbone. Il faut savoir que, sans débistrage, ce dépôt de goudron est très inflammable et peut être à l’origine de feux de cheminée, voire un incendie.
Il existe deux méthodes pour le débistrage de cheminée :
– Le dégoudronnage par le bas est possible lorsque la cheminée est assez grande pour que le prestataire puisse se tenir debout ou se mettre à genou sous le conduit. La débistreuse sera installée sur une rallonge métallique pour la remonter tout le long du conduit et marteler toute la surface intérieure. Il faut que le conduit ou le tubage soit parfaitement droit pour que la débistreuse puisse passer dans le conduit ;
– Lorsque le conduit n’est pas droit ou lorsque la cheminée est de petite taille, les techniciens vont faire passer la débistreuse par le haut. Une corde est utilisée pour monter la machine le long du conduit.
Une fois que tout le bistre a été décollé des parois internes du conduit, votre entreprise de ramonage et débistrage dans l’Eure utilise un aspirateur industriel très puissant pour que les lieux soient parfaitement propres. Les poussières de suie et les morceaux de bistre seront transportés et acheminés la décharge. Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous profiterez d’un service adapté à vos besoins pour le ramonage et le débistrage de votre cheminée à Évreux, aux Andelys, à Bernay, à Château-Gaillard.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Des conseils avisés pour le débistrage en Gironde
L’utilisation de bois de mauvaise qualité est fortement déconseillée parce qu’elle favorise l’accumulation de dépôts de goudron.
Évitez le bois humide et saturé en résine : choisissez des bûches bien sèches. Attention : vérifiez si votre système de stockage n’expose pas votre bois à l’humidité. Laissez vos bûches à l’air libre. Lorsque le stock est recouvert d’une bâche, l’humidité à tendance à stagner, des champignons se développent et endommagent le bois. Lorsque le bois est bien sec, le rendement énergétique est bien meilleur et le feu démarre mieux. Il chauffe progressivement et durablement.
Les essences de bois recommandées pour le chauffage en Gironde sont le chêne, le charme, l’érable, le hêtre et le frêne. L’acacia, le châtaignier, le merisier, le bouleau et le robinier sont également de bonnes alternatives.
Pour éviter les travaux de débistrage ou de dégoudronnage, le ramonage régulier est préconisé aussi bien pour les cheminées et les poêles à bois que pour les équipements professionnels tels que les fours de boulangers et des restaurants à Bordeaux, à Libourne, à Arcachon, à Saint-André-de-Cubzac, à Lège-Cap-Ferret
Si la plupart des ménages n’effectuent qu’un ramonage à l’année, la réglementation en vigueur exige que le ramonage de poêle ou de cheminée en Gironde soit fait à une fréquence de deux fois par an. Il doit être confié à un professionnel qualifié qui peut vérifier la conformité de l’installation, s’occuper du tubage de cheminée, nettoyer les conduits de fumée, contrôler l’étanchéité du toit et de l’installation, mais aussi garantir les performances de chauffe.