L’entretien des conduits de cheminée doit être réalisé de manière régulière pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. La réglementation en vigueur en France rend obligatoire le ramonage : des professionnels spécialisés doivent intervenir deux fois par an.
Si le ramonage ne permet plus d’éliminer les dépôts de goudron à l’intérieur du conduit, cela signifie qu’ils se sont transformés en bistre. Cette substance noirâtre et très compacte est composée de poussière de suie et de vapeurs de condensation chargées en goudron.
C’est à ce moment précis que vous avez besoin d’un service de dégoudronnage ou de débistrage de cheminée en Indre-et-Loire. En effet, un conduit obstrué à Tours, à Chinon ou à Loches, vous expose à des risques non négligeables.
Pourquoi et à quel moment avez-vous besoin d’un dégoudronnage ou débistrage en Indre-et-Loire (37) ?
Le dégoudronnage est une opération de nettoyage qui permet d’éliminer le bistre des parois intérieures du conduit.
Il est obligatoire lorsque le prestataire chargé du ramonage de cheminée vous indique la présence de dépôts de goudron solidifiés qu’il ne parvient plus à enlever avec un hérisson.
Rappelons que certaines circonstances favorisent la formation de bistre. Un climat humide, le refroidissement rapide des fumées qui se transforment en vapeurs de condensation, l’utilisation de bois résineux ou de bois avec un taux d’humidité supérieur à 25 %, un conduit trop court, trop large ou incurvé, etc.
Le débistrage en Indre-et-Loire est également nécessaire avant de commencer des travaux de tubage de cheminée. Le conduit maçonné doit être parfaitement propre. Cet entretien plus élaboré est également obligatoire lorsque le conduit de la cheminée commence à être obstrué. En effet, le bistre est une substance extrêmement inflammable et peut être à l’origine de feux de cheminée ou même d’un incendie s’il n’est pas éliminé.
Il peut être fait tous les 5 ans ou tous les 10 ans, en fonction de la vitesse d’encrassement. En revanche, si le ramonage a été oublié, il est conseillé de demander une vérification afin de savoir s’il faut ramoner ou débistrer le conduit. Au cours de ce diagnostic complet, votre entreprise de ramonage et débistrage va découvrir toutes les anomalies qu’il faut corriger pour garantir le bon fonctionnement de votre cheminée. Les experts vérifient notamment l’étanchéité, les dimensions du conduit et l’encrassement pour vous conseiller sur les travaux à réaliser : débistrage, tubage de cheminée, rectification de la structure pour faciliter l’entretien régulier, etc.
Quels matériels pour le débistrage de cheminée en Indre-et-Loire ?
Les ramoneurs-fumistes de votre entreprise de ramonage en Indre-et-Loire (37) utilisent une débistreuse pour éliminer les dépôts de goudron dans le conduit de votre cheminée
Cette machine électrique est dotée de masselottes rotatives qui viennent frapper les parois internes afin de casser et de décoller le bistre qui a durci.
Il est possible de faire passer la débistreuse par le bas s’il y a suffisamment de place pour que le technicien se tienne debout ou à genou pour manier l’appareil à travers le conduit. Par ailleurs, le conduit doit également être droit. Une rallonge métallique sera indispensable pour faire monter la débistreuse tout le long du conduit.
Si la cheminée n’est pas suffisamment large ou si le conduit n’est pas droit, les techniciens devront travailler depuis le haut de la structure. La débistreuse sera manipulée à l’aide d’une corde et passera à travers le conduit, quelle que soit sa forme.
Lorsque le bistre n’est pas encore trop épais, il est possible de le ramollir en utilisant une poudre chimique spécialement préparée pour le débistrage de cheminée. Quelle que soit la situation, votre entreprise de ramonage de cheminée en Indre-et-Loire vous proposera des solutions adaptées à Tours, à Chinon ou à Loches.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.
Comment prévenir la formation de bistre dans les conduits de cheminée en Indre-et-Loire ?
L’Indre-et-Loire (37) est baigné par un climat océanique dégradé, avec un taux de pluviométrie moyen, bien réparti sur toute l’année. Le département est à la fois chaud et humide, les gelées sont très rares. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de bien isoler le conduit pour que les fumées ne refroidissent pas trop vite. En effet, lorsque les vapeurs chargées de suie et de goudron se condensent dans le tuyau, elles se collent contre les parois.
L’utilisation de bois humide ou résineux favorise aussi la formation de bistre. Il est conseillé de choisir des essences de bois durs pour votre cheminée ou pour votre four professionnel. Le chêne, le hêtre, le frêne et le charme fournissent beaucoup plus d’énergie. Il y a nettement moins de dépôts sur les parois internes.
Si vous constatez que votre cheminée s’encrasse rapidement, contactez un professionnel pour réaliser un diagnostic complet. Le technicien qui examine la cheminée va vous indiquer les différentes rectifications qu’il faut faire pour que votre installation fonctionne mieux : tubage de cheminée, conseils pour améliorer le tirage, isolation du conduit, etc. N’hésitez pas à nous consulter pour vous informer et pour demander un devis à Tours, à Chinon ou à Loches.