Le débistrage est un entretien obligatoire qui peut être réalisé tous les 5 ans ou tous les 10 ans. Si le ramonage doit être effectué deux fois par an pour les cheminées alimentées au bois, il peut parfois être complété par un dégoudronnage de cheminée.
Votre entreprise de ramonage de cheminée dans les Landes vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour l’entretien régulier de votre installation. Que vous utilisiez votre conduit toute l’année ou non, le ramonage et le débistrage restent obligatoires.
Pourquoi devez-vous programmer un débistrage de cheminée
Le débistrage de cheminée dans les Landes est nécessaire avant de réaliser des travaux de tubage de cheminée
Il faut également le faire lorsque le conduit est obstrué par du bistre. Si vous sentez une odeur âcre qui se dégage de la cheminée, même lorsque celle-ci n’est pas allumée, vous devez contacter un professionnel pour faire une vérification. Lorsqu’il trouve du bistre dans le conduit, il vous proposera un dégoudronnage ou débistrage. Cet entretien est aussi obligatoire pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes qui vivent ou qui travaillent dans le bien immobilier.
Il faut savoir qu’une cheminée obstruée peut être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone. En effet, la fumée va se dégager vers l’intérieur dès que le conduit est partiellement bouché. Le bistre qui se forme dans le conduit est une substance très inflammable. Si vous persistez à utiliser l’installation avant le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Landes (40) vous risquez de provoquer un feu de cheminée ou un incendie.
Il faut comprendre que le débistrage doit être réalisé par des professionnels expérimentés. En effet, la manipulation d’une débistreuse n’est pas à la portée de tout le monde. Par ailleurs, tout comme pour le ramonage, vous devez obtenir un certificat de débistrage pour prouver que l’entretien de votre conduit a bien été effectué. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance va vous demander ces documents. Si vous ne pouvez pas les présenter, l’assureur peut refuser de vous accorder une indemnisation.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Comment le bistre se forme-t-il dans le conduit de cheminée ?
La cheminée est utilisée pour l’évacuation des fumées provenant du bois de chauffage ou du bois de cuisson
Lorsque les fumées s’élèvent dans le conduit et qu’elles refroidissent, elles deviennent des vapeurs de condensation chargées de goudron et de suie. Lorsqu’elles se déposent et s’accumulent sur les parois internes du conduit, elles s’en vont avec le ramonage. Quoi qu’il en soit, il reste une partie qui peut durcir et se transformer en bistre. Il faut alors utiliser une débistreuse pour enlever ces dépôts à Mont-de-Marsan, à Dax ou à Biscarosse.
Le bistre est une matière très dure constituée de poussière de suie, de goudron et de différentes particules issues de la combustion du bois de chauffage. Le ramoneur sait qu’il y a du bistre dans un conduit lorsque son hérisson ne permet plus d’éliminer les dépôts et ne fait que glisser sur la surface à nettoyer. Il vous signalera alors qu’il faut effectuer un dégoudronnage de votre cheminée.
Lorsqu’un diagnostic ou une vérification a permis de déterminer que votre conduit est recouvert de bistre, il est vivement recommandé de lancer les travaux de nettoyage au plus tôt pour que la fumée puisse totalement s’évacuer vers l’extérieur. Votre entreprise de ramonage et débistrage dans les Landes peut aussi vous conseiller d’autres travaux comme le tubage de cheminée pour améliorer l’étanchéité et le fonctionnement de votre installation.
Il est également possible que des travaux de modifications soient indispensables pour réduire les dépôts de goudron sur les parois internes de la cheminée.
Lorsque le conduit est trop court ou trop large, les fumées refroidissent plus vite et cela favorise la formation de dépôts de goudron et l’apparition de bistre.
Dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Landes (40) : comment procéder ?
Contactez une entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans les Landes pour vos travaux d’entretien
Lorsque vous recevez le devis, informez-vous sur les différentes étapes du service proposé. Les techniciens peuvent réaliser le débistrage de cheminée de deux façons différentes :
– Soit, ils se mettent debout ou à genou dans la cheminée et utilisent une rallonge métallique pour faire monter la débistreuse dans le conduit ;
– Soit, ils interviennent depuis le haut de la cheminée lorsque le conduit présente des coudes ou lorsque la cheminée est trop petite.
Quelle que soit la méthode, le travail consiste à faire passer la débistreuse dans le conduit pour que son système rotatif à masselottes puisse marteler le bistre et le décoller de la paroi intérieure du conduit.
Les techniciens utilisent alors un aspirateur industriel dont la puissance est suffisante pour collecter tous les débris et les poussières de suie. Votre logement ou votre local professionnel sera parfaitement propre après un dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans les Landes.
Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée dans les Landes reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous proposer un service d’entretien personnalisé en tenant compte des particularités de votre installation à Mont-de-Marsan, à Dax ou à Biscarosse. N’hésitez pas à nous consulter pour un devis ou pour un conseil que vous souhaitiez un tubage de cheminée, des travaux de modification ou encore un entretien.