La cheminée est un élément architectural qui sert à évacuer les fumées à l’extérieur d’un logement ou d’un local professionnel. La législation française en vigueur impose que ces installations doivent être ramonées deux fois par an et au moins une fois par an en cas d’usage saisonnier.
Ces travaux d’entretien doivent être réalisés par des professionnels qualifiés qui vous remettent un certificat de ramonage ou un certificat de débistrage. Si vous avez besoin d’un prestataire qualifié pour le nettoyage de votre cheminée, informez-vous avec votre entreprise de ramonage et débistrage en Loir-et-Cher (41).
Pourquoi faut-il ramoner ou débistrer une cheminée ?
Nécessité du ramonage et débistrage pour maintenir la sécurité et la performance de votre cheminée
Lorsque vous brûlez du bois ou un autre combustible dans une cheminée ou pour faire fonctionner un four, il y a de la fumée qui remonte dans la cheminée. Lorsque cette fumée refroidit et se condense, elle se transforme en vapeur chargée de suie et de goudron.
Ces substances se déposent alors sur les parois intérieures du conduit et s’y accumulent. Au fil du temps, si l’entretien n’est pas effectué de manière régulière, ces dépôts de goudron durcissent et deviennent du bistre. Le ramonage ne suffira plus pour nettoyer la cheminée : vous avez besoin d’un service de dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Loir-et-Cher (41).
Même si l’entretien est régulier, le débistrage reste indispensable tous les 5 ans à 10 ans, selon la vitesse d’encrassement du conduit. En effet, plusieurs facteurs peuvent favoriser et accélérer la formation de bistre sur les parois intérieures des conduits de cheminée à Blois, à Romorantin-Lanthenay ou à Vendôme.
L’utilisation de bois avec un taux d’humidité supérieur à 25 % ou encore du bois résineux augmente aussi le volume des dépôts de goudron à l’intérieur du conduit.
Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Loir-et-Cher (41) est obligatoire avant de réaliser des travaux de tubage de cheminée. Lorsque le ramoneur fumiste vous informe que le conduit est obstrué, vous devez également commander un débistrage pour éviter tout risque d’accident. Il faut savoir que de nombreux feux de cheminée et d’incendies se sont déclarés à cause du bistre qui s’enflamme facilement.
En effet, après chaque intervention, vous recevrez un certificat de ramonage ou un certificat de débistrage que vous pourriez présenter à votre assureur en cas de sinistre. L’absence de ce document va permettre à votre compagnie d’assurance de refuser toute indemnisation.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Comment réaliser un dégoudronnage de cheminée en Loir-et-Cher (41) ?
Le débistrage de cheminée est une opération qui doit être effectuée par au moins deux professionnels expérimentés
En effet, pour enlever le bistre des parois intérieures du conduit, il faut utiliser une débistreuse. Cette machine électrique est équipée de masselottes rotatives qui viennent marteler le goudron qui a durci pour qu’il se décolle.
Selon la taille de votre cheminée, mais aussi des caractéristiques du conduit, les techniciens vont intervenir depuis le bas ou depuis la partie haute. Si l’intérieur de votre cheminée est suffisamment large pour que le prestataire puisse se tenir debout ou tout au moins s’y mettre à genou, il fera passer la débistreuse par le bas. Le conduit doit également être bien droit pour qu’il puisse monter l’appareil à l’aide d’une rallonge métallique pour nettoyer toutes les parois internes du conduit.
Si les conditions précitées ne sont pas remplies et que vous avez une cheminée de petite taille, avec un conduit incurvé, le technicien va faire passer la débistreuse par le haut de la cheminée. Il utilisera une corde pour la manipuler à l’intérieur du conduit.
Une fois que tout le bistre a été décollé des parois internes du conduit, les intervenants vont employer un aspirateur très puissant pour collecter tous les déchets pour les acheminer à la décharge. Votre entreprise de ramonage et débistrage de cheminée en Loir-et-Cher vous propose un service rapide et parfaitement propre. N’hésitez pas à consulter le service commercial pour un débistrage qui précède un tubage de cheminée ou pour un entretien régulier.
Que faut-il faire pour éviter la formation prématurée de bistre dans le conduit de cheminée ?
Si vous remarquez que votre conduit de cheminée s’encrasse rapidement ou si le prestataire en charge de l’entretien régulier vous le signale, demandez un diagnostic à une entreprise de ramonage ou débistrage de cheminée en Loir-et-Cher
L’intervention d’un expert qualifié va permettre de déterminer les véritables causes des problèmes que vous rencontrez.
Il peut vous recommander un tubage de cheminée pour rendre votre installation étanche. Il préconisera des travaux de modification si votre conduit est trop court ou s’il est trop spacieux. Vous bénéficierez de conseils avisés à propos des types de bois de chauffage ou de bois de cuisson à utiliser à Blois, à Romorantin-Lanthenay ou à Vendôme.
N’hésitez pas à faire une demande de devis pour les prestations qui vous intéressent : ramonage de poêle ou de cheminée, dégoudronnage ou débistrage, etc. Une équipe commerciale est disposée à vous conseiller et à vous aider pour mieux évaluer vos besoins en matière d’entretien de cheminée.