L’entretien de la cheminée est très important pour le bien-être et la sécurité des utilisateurs. La réglementation en vigueur impose un ramonage de cheminée deux fois par an et au moins une fois par an pour les installations qui ne fonctionnent que pendant la saison hivernale.
Le dégoudronnage peut également être un entretien obligatoire. Il consiste à éliminer les dépôts de goudron qui ont durci sur les parois internes du conduit. Ces travaux d’entretien doivent être réalisés par une entreprise de ramonage de cheminée dans l’Orne.
En quoi consiste le débistrage de cheminée dans l’Orne (61) ?
Lorsque vous utilisez votre cheminée, il y a des fumées chargées de particules et de goudron qui passent dans le conduit
Si vous respectez la périodicité du ramonage, le dégoudronnage ou débistrage ne sera nécessaire que tous les 5 ans ou tous les 10 ans. En revanche, si le ramonage n’est pas effectué régulièrement, les dépôts se formeront beaucoup plus vite.
Lorsque les fumées chaudes s’élèvent dans le conduit, elles se transforment en vapeur de condensation en refroidissant. La suie et le goudron qu’elles contiennent se déposent et plus ils s’accumulent, plus ils durcissent pour devenir du bistre. Il s’agit d’une substance noirâtre très dure. C’est pour cette raison que le ramonage ne permet pas de nettoyer un tuyau bistré à Alençon, à Argentan ou à Mortagne-au-Perche.
Ainsi, les professionnels proposent un débistrage pour éliminer ces dépôts. Il faut utiliser une débistreuse pour cet entretien. Lorsque les dépôts ne sont pas encore épais, les techniciens peuvent utiliser une poudre chimique spécialement préparée pour enlever le bistre. L’opération est obligatoire avant des travaux de tubage de cheminée et lorsque le ramoneur ne parvient plus à nettoyer le conduit avec un hérisson.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Comment réussir le débistrage de sa cheminée ?
Tout comme le ramonage, le débistrage doit être réalisé par une entreprise spécialisée
Après l’entretien, vous recevez un certificat que l’assureur peut réclamer de sinistre. Si vous ne pouvez pour le lui fournir, il peut refuser de vous indemniser. Ainsi, vous devez choisir un prestataire sérieux pour que le nettoyage soit réalisé dans les règles de l’art. En effet, lorsque le dégoudronnage est mal fait, vous risquez toujours une intoxication au monoxyde de carbone ou des feux de cheminée qui peuvent provoquer un incendie.
Votre entreprise de ramonage de cheminée dans l’Orne (61) vous propose des services d’entretien personnalisés en fonction de vos besoins. Nos techniciens interviennent avec des matériels complets et possèdent toutes les compétences nécessaires pour bien manipuler la débistreuse. Cet appareil électrique sert à marteler toute la surface avec ses masselottes rotatives pour décoller le bistre à Alençon, à Argentan ou à Mortagne-au-Perche.
La débistreuse est remontée le long du conduit à l’aide d’une rallonge métallique. Pour que cette méthode soit applicable, il faut aussi que le conduit soit bien droit.
Si ces conditions ne sont pas remplies, l’intervention se fera par le haut. La débistreuse sera suspendue à une corde pour la faire passer dans le conduit incurvé. Cette méthode est également effective lorsque la cheminée ne permet pas de se tenir debout ni à genou.
Une fois que toute la surface interne du conduit a été bien nettoyée, il faut utiliser un aspirateur industriel pour collecter tous les déchets. La puissance de ce modèle est nécessaire pour collecter tous les débris de bistre et toute la poussière de suie. Votre logement ou votre local professionnel sera alors parfaitement propre après un dégoudronnage ou débistrage dans l’Orne (61).
Comment réduire les dépôts de bistre dans le conduit de cheminée ?
Il est possible de limiter l’encrassement d’une cheminée en prenant les dispositions suivantes :
– Choisissez des essences de bois durs comme pour vous chauffer. Le bois dur se consomme moins vite et fournit pourtant plus d’énergie. En revanche, il faut éviter d’utiliser du bois humide. Entreposez-les dans un lieu sec et bien ventilé si vous voulez les stocker. Oubliez également le bois résineux qui favorise l’encrassement prématuré du conduit.
– Demandez un diagnostic complet pour déceler les anomalies qu’il faut rectifier. En effet, une mauvaise isolation ou des dimensions inadaptées du conduit peuvent aussi accélérer son encrassement. Le conduit ne doit être ni trop large, ni trop court. Si les dimensions de la cheminée ne sont pas bonnes, des travaux de rectification seront effectués.
Pour le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans l’Orne (61), votre entreprise vous propose des prestations sur mesure. Demandez un devis pour un diagnostic, un ramonage ou un dégoudronnage à Alençon, à Argentan ou à Mortagne-au-Perche.