Chaque année selon la réglementation en vigueur il est obligatoire de réaliser au moins deux ramonages pour entretenir votre cheminée. Cependant, du goudron et de la suie peuvent persister sur les conduits de votre système de chauffage. Dans ce cas, il est important de réaliser un débistrage pour enlever le bistre toujours présent.

Dégoudronnage : 4 raisons de le faire

L’opération de débistrage consiste à enlever le bistre des parois de votre cheminée ou de votre poêle. Il est recommandé de réaliser un débistrage lorsqu’il y a une accumulation de bistre

  1. Eviter les risques d’incendie : Le bistre est une substance inflammable pouvant générer des départs de feu.
  2. Eviter les odeurs et les intoxications : Le bistre obstrue les conduits et empêche les fumées de s’évacuer correctement. De ce fait, les fumées nocives peuvent se retrouver dans l’environnement intérieur de la maison.
  3. Améliorer les performances de votre appareil de chauffage : L’accumulation de bistre réduit le tirage des conduits de cheminée et empêche la bonne circulation de l’air.
  4. Préserver votre cheminée : Les goudrons, suies et autres substances composant le bistre, peuvent causer des dégâts importants à vos parois de cheminée. Il est important de garder vos conduits propres pour éviter de les abîmer.
Débistrage de cheminée après

Des experts a vos côtés

Demande de contact

Pour toute demande de devis ou de renseignement supplémentaire sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre sécurité et la sécurité de votre habitation sont notre priorité.

Ramoneur qui range ses outils

Contacter une entreprise qualifiée dans le débistrage est-il nécessaire ?

Seule une entreprise qualifiée peut vous délivrer un certificat de débistrage reconnu. L’intervention nécessite des compétences et un équipement propre à l’opération

En effet, le travail de dégoudronnage est une action mécanique et motorisée effectuée à l’aide d’une débistreuse qui dispose de burins rotatifs, de masselottes ou de chaines permettant de retirer les goudrons accumulés sur les parois.
L’intervention peut se dérouler de deux manières en fonction de la structure du conduit soit par le bas soit par le haut. Lorsque l’intervention s’effectue par le haut, la débistreuse est montée à l’aide d’une corde à l’intérieur du conduit.
Le débistrage est une étape incontournable pour tous les propriétaires de cheminées ou de poêles à bois. En faisant appel à des professionnels du débistrage, vous vous assurez d’une intervention efficace et sécurisée, préservant ainsi la tranquillité d’esprit et la chaleur de votre intérieur.

Quelques recommandations pour réduire vos besoins en dégoudronnage en Seine-Maritime (76)

Il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour empêcher l’accumulation de bistre dans vos conduits

Choisissez des essences de bois durs comme le chêne ou le hêtre. Ils vous permettent d’avoir de meilleures performances de combustion. De plus, il est primordial d’utiliser des bûches sèches qui ne présent pas de signes d’humidité importants. Une mauvaise combustion alliée à une humidité dans l’air favorise les dépôts de suies et de goudrons.

Votre entreprise de ramonage et de débistrage de cheminée présente partout en Bretagne que ce soit dans les Côtes-d’Armor, dans le Morbihan, dans le Finistère ou en Ille-et-Vilaine vous propose des prestations adaptées à vos besoins pour assurer la sécurité et les bonnes performances de votre système de chauffage.

Buche dans une cheminée