Le débistrage de cheminée ou dégoudronnage est un entretien qui doit être réalisé lorsque le ramonage ne permet plus de nettoyer le conduit. Dans les régions humides, le bistre s’installe beaucoup plus vite, en particulier lorsque la taille et la longueur du conduit ne sont pas adaptées et lorsque du bois résineux ou humide est utilisé.
Si cette opération n’est pas effectuée à temps, vous vous exposez à des risques de feux de cheminée. Vous devez aussi faire un débistrage avant des travaux de tubage de cheminée. Informez-vous pour tout savoir sur cet entretien indispensable pour votre sécurité.
Le bistre qu’est-ce que c’est exactement ?
Le bistre est un dépôt qui recouvre le conduit de la cheminée lorsque l’entretien n’est pas effectué régulièrement
Parfois, la formation du bistre est favorisée par une mauvaise isolation du conduit, un conduit trop large ou trop court, le refroidissement des fumées transformées en eau de condensation chargée de goudron, l’utilisation de bois de piètre qualité (encore humide ou du bois résineux), etc.
Il faut savoir que les dépôts de goudron peuvent être à l’origine d’intoxication au monoxyde de carbone ou de feux de cheminée. En effet, en s’épaississant, ces dépôts bouchent le conduit de la cheminée et laissent une partie des fumées se propager dans la maison. De nombreux incendies ont démarré à cause d’un manque d’entretien.
Il est vivement recommandé de respecter la périodicité de l’entretien pour éviter l’accumulation de dépôts sur les parois du conduit. Même si le ramonage est réalisé de manière régulière, le dégoudronnage ou débistrage de cheminée dans la Vienne devrait être effectué tous les 5 ans à Poitiers, à Châtellerault ou à Montmorillon.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Comment se déroule le débistrage de cheminée dans la Vienne ?
Il est recommandé de réaliser cette opération lorsque les dépôts qui recouvrent le conduit deviennent compacts et ne s’enlève plus au passage du hérisson dans le cadre d’un ramonage de cheminée
Le dégoudronnage requiert l’intervention de deux techniciens qualifiés qui savent manipuler une débistreuse. Il s’agit d’un appareil électrique avec des masselottes rotatives qui viennent frapper les parois internes de la cheminée pour éliminer les dépôts de goudron. Ce système est beaucoup plus efficace pour casser le bistre qui a durci. Lorsque la couche est encore fine, ils peuvent utiliser une poudre spéciale pour la ramollir afin de l’éliminer plus facilement.
Le débistrage de cheminée dans la Vienne peut se faire de deux manières.
Les techniciens peuvent intervenir par le bas de la cheminée lorsque le conduit est bien droit jusqu’en haut. L’intervenant devra avoir un accès à l’intérieur de la cheminée et doit se tenir debout ou à genoux pour manipuler la débistreuse. Il utilise une rallonge métallique pour faire monter l’appareil afin de gratter toute la surface interne du conduit.
Si le conduit de la cheminée présente des coudes ou des parties incurvées, l’intervention se fera depuis le haut. Les techniciens utiliseront une corde pour passer la débistreuse à l’intérieur du conduit. Ils devront accéder à la toiture et à la souche de la cheminée.
En passant par une entreprise de ramonage, vous profiterez de l’expertise de techniciens qualifiés qui ont suivi des formations spécifiques. Ils sont capables de travailler en hauteur en respectant les règles de sécurité et en utilisant les équipements les plus adaptés.
Pour nettoyer tous les débris et les poussières de suies, les techniciens utilisent des aspirateurs industriels ultrapuissants. Le goudron est récupéré avant le nettoyage de la zone de travail. Tous les éléments collectés sur place sont transportés dans des déchetteries. En travaillant avec une entreprise de ramonage et de débistrage, vous obtenez un certificat qui certifie que vous avez effectué cet entretien. Votre assureur peut réclamer ce document en cas de sinistre et peut refuser de vous indemniser si vous ne présentez. Il doit donc être bien conservé.
Des services d’entretien sur mesure pour le débistrage dans la Vienne
Avec le climat océanique de la région, les hivers sont humides et favorisent la formation de dépôts de goudron et de bistre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas négliger l’entretien régulier des conduits, en particulier dans les locaux professionnels. En effet, comme les cheminées des fours de restaurant, de pizzerias ou de boulangerie fonctionnent toute l’année, les vérifications doivent se faire plus souvent.
Votre entreprise spécialisée peut intervenir pour réaliser un diagnostic pour déceler d’éventuels dépôts de bistres, pour vérifier l’étanchéité du conduit et pour contrôler si les dimensions du conduit sont conformes aux normes. Des techniciens expérimentés peuvent s’occuper de l’opération de débistrage à Poitiers, à Châtellerault et à Montmorillon.
Faites une demande de devis pour l’entretien ou le tubage de cheminée, pour le ramonage de poêle, pour le dégoudronnage de cheminée dans la Vienne. Bénéficiez de conseils avisés pour mieux choisir le type de bois à utiliser et pour éviter la formation de dépôts dans les conduits de votre cheminée.