Les conduits de cheminée doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer l’évacuation des fumées. Au fil des utilisations, des dépôts de bistre recouvrent les parois internes du conduit et s’accumulent si le ramonage n’est pas effectué de manière régulière.
Lorsque le bistre devient compact, le hérisson du ramoneur ne permet plus de l’éliminer, il faut alors procéder au débistrage de cheminée en Maine-et-Loire à Angers, à Saumur, Cholet ou Segré. Découvrez rapidement ce type d’entretien qui vous prémunit de l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) et des feux de cheminée qui sont à l’origine de nombreux incendies.
Dégoudronnage ou débistrage de cheminée : est-ce obligatoire ?
La réglementation applicable dans cette zone géographique indique que le ramonage est un entretien obligatoire qui doit être réalisé deux fois par an ou une fois par an pour les cheminées des chaudières qui fonctionnent au gaz. Ces travaux doivent être confiés à une entreprise de ramonage et débistrage. Pendant ces interventions périodiques, le professionnel fera une vérification systématique et vous signalera la présence de bistre et de dépôts de goudron qui obstrue le conduit.
En principe, si le ramonage est bien fait, le débistrage de cheminée en Maine-et-Loire (49) peut avoir lieu tous les 5 à 10 ans. Cependant, certaines pratiques ou circonstances peuvent favoriser l’accumulation de fumées condensées chargées en goudrons et en particules : des conduits trop court ou trop large, usage de bois humides ou de bois résineux, nids d’oiseaux, etc. C’est pour cette raison qu’une vérification régulière est recommandée.
Le dégoudronnage ou débistrage de cheminée en Maine-et-Loire est obligatoire avec des travaux de tubage de cheminée ou lorsque les équipements de ramonage ne permettent plus d’éliminer les dépôts qui recouvrent les parois intérieures du conduit.
Comment faire un débistrage de cheminée en Maine-et-Loire ?
Le débistrage de cheminée est une opération délicate qui doit être effectuée par une équipe expérimentée
En effet, les techniciens en charge de la mission doivent utiliser une débistreuse. Ce matériel électrique est doté de masselottes rotatives qui frappent les parois recouvertes de bistres pour éliminer les dépôts de goudron.
Lorsque la cheminée est suffisamment grande pour permettre à l’intervenant de se tenir debout ou de se mettre à genou, la débistreuse peut être maniée depuis le bas du conduit. L’appareil va remonter progressivement le long du conduit grâce à un rallonge métallique. Cette méthode convient si le conduit de la cheminée est bien droit.
Lorsque le bas de la cheminée est trop étroit ou lorsque le conduit n’est pas totalement droit, il est préférable de manier la débistreuse depuis le haut. À ce moment-là, le technicien utilise une corde pour faire descendre la débistreuse dans le conduit.
Une fois que tout le bistre a été décollé des parois internes de la cheminée, l’entreprise de ramonage et débistrage en Maine-et-Loire utilise un aspirateur industriel avec une grande puissance d’aspiration pour nettoyer les lieux. Cette opération va permettre de collecter toutes les impuretés et les poussières de suies.
Les experts a vos côtés
Demande de contact
Si vous souhaitez obtenir un devis ou des informations supplémentaires sur nos services professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact express
Pour simplifier votre expérience, nous vous proposons un formulaire de contact en une seule étape. Remplissez-le rapidement et facilement et nous vous recontacterons sous 48h.
Contact en 10 étapes
Nous avons élaboré un formulaire de contact en 10 étapes qui est spécialement conçue pour collecter un maximum d’informations et ainsi faciliter l’échange téléphonique en accélérant le processus.
Entretien de cheminée en Maine-et-Loire
Prévenir la formation de bistre : conseils d'entretien de cheminée
Baignée par un climat tempéré océanique, Maine-et-Loire (49) est plutôt humide. Ce climat favorise la formation de dépôt de goudron dans les conduits de cheminée. En effet, lorsque les fumées refroidissent vite, des vapeurs chargées de suies et de goudron se forment dans les conduits et se déposent sur les parois intérieures.
Pour prévenir la formation de bistre à Angers, à Saumur, à Cholet et Segré, il est vivement recommandé de bien choisir le bois de chauffage que vous utilisez. Que ce soit une cheminée à usage professionnel ou domestique, les essences de bois durs comme le chêne, le frêne et le charme vous permettent de démarrer le feu progressivement et de réduire les dépôts de goudron dans le conduit.
L’entretien régulier avec une entreprise de ramonage et débistrage en Maine-et-Loire va permettre d’éliminer peu à peu les impuretés qui s’accumulent dans le conduit. Vous réduirez ainsi vos besoins en dégoudronnage de cheminée. Avant de lancer des travaux de tubage de cheminée, quel que soit l’état du conduit, le débistrage en Maine-et-Loire est nécessaire.
Débistrage de cheminée en Maine-et-Loire avec une entreprise spécialisée
L’intervention de techniciens expérimentés est vivement conseillée si vous devez nettoyer votre conduit de cheminée à Angers, à Saumur ou à Chinon
Votre entreprise de ramonage et débistrage en Maine-et-Loire effectue un diagnostic complet pour déceler les problèmes et pour vous préconiser des solutions personnalisées en fonction des réglementations applicables dans votre département.
Les professionnels qui interviennent pour le ramonage de poêle, de cheminée de four de restaurant, de pizzerias ou de boulangerie, ont suivi des formations spécifiques pour garantir le bon fonctionnement de toutes les installations qu’ils entretiennent. Faites une demande de devis pour connaitre le prix d’un diagnostic, d’une vérification, d’un tubage de cheminée, d’un ramonage et d’un dégoudronnage ou débistrage. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure.
Nous mettons à votre disposition un personnel qualifié et tout le matériel indispensable pour l’entretien de votre cheminée en Maine-et-Loire. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir des informations détaillées sur les services qui correspondent à vos besoins à Angers, à Saumur, à Cholet ou à Segré.